Rachat de crédit immobilier : principes et formalités

octobre 20, 2019 0 Par Marcelle
Rachat de crédit immobilier : principes et formalités

Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une solution financière permettant de rassembler plusieurs emprunts en cours et réduire les mensualités. De plus, cette formule de crédit peut être utilisée pour financer un nouveau projet comme la réalisation des travaux de construction ou l’acquisition d’un véhicule. Cet article donne les principes et les formalités de rachat de crédit immobilier.

Les principes du rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est une opération bancaire destinée à diminuer les mensualités que l’emprunteur doit payer. Cette formule de crédit permet de regrouper plusieurs emprunts en cours en un seul et unique. Ces crédits peuvent être un prêt immobilier, un prêt conso ou encore un prêt auto. À noter que cette démarche présente de nombreux avantageux non négligeables. En effet, l’emprunteur ne va plus rembourser qu’un seul prêt auprès d’un seul établissement bancaire. De plus, la mensualité unique devient plus faible et les dépenses courantes du ménage sont ainsi allégées. L’emprunteur peut également éviter toute difficulté financière tout en prenant une petite pause pour mieux rebondir dans la quotidienne. En plus de cela, il peut faire face à des imprévus et se lancer dans un nouveau projet comme acheter un bien immobilier, passer des vacances ou réaliser un mariage.

Les principales conditions d’acceptation d’un rachat de crédit

On doit considérer un certain nombre de paramètres avant de se lancer dans le rachat de crédit immobilier. Il convient de noter que chaque établissement bancaire vérifie toujours la solvabilité du demandeur. En règle générale, le montant total des remboursements mensuels ne doit pas dépasser 33 % des revenus de l’emprunteur. Cependant, certains organismes prêteurs autorisent des niveaux plus élevés si l’emprunteur a des revenus assez élevés. Lorsque le taux d’endettement est important, cela signifie que le taux du rachat de crédit immobilier est élevé. La balance bancaire est également un autre critère à ne pas négliger. Pour cela, l’historique du compte bancaire de l’emprunteur va être examinée par l’organisme prêteur, plus précisément ses trois derniers relevés de compte. L’organisme prêteur considère aussi l’âge du demandeur. En règle générale, la dernière échéance de remboursement doit se trouver dans une fourchette d’âge de 80 à 90 ans.

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

En premier lieu, l’emprunteur va déposer une demande de rachat de crédits auprès d’un établissement bancaire. Il peut également l’envoyer en ligne en consultant le site https://www.moncreditimmo.org/ pour en savoir plus. En moins de 24 heures, un conseiller le contactera et l’aidera dans les différentes démarches à réaliser. Ensuite, l’emprunteur doit fournir son dossier de rachat de crédits auprès de la banque choisie. L’organisme prêteur vérifie ainsi la liste des justificatifs nécessaires. Cette liste comprend un courrier dans lequel l’emprunteur explique les raisons du regroupement de crédits. À cela s’ajoutent des pièces d’identité comme la photocopie de la carte d’identité, la photocopie du livret de famille et la photocopie du contrat de mariage. Le dossier inclue également le justificatif de domicile de moins de trois mois, le justificatif des revenus et les justificatifs des prêts en cours.